LABELYS TRACABILITE S.A.S. - 13 rue Clément ADER - F-01100 ARBENT
 
Home News CompanyCasein labelsUsesDirections for useShapesColoursPrintingsPackagingCasein labels manufactureHistoryThe protein extraction
The casein polymerization
Some scienceLegislationReferencesAOCIndustriesInnovationDistributors Contact


 

The rennet casein used in the polymerization process is a heap of macromolecular chains composed, seemingly, of all the existing types of casein (αS1 ,αS2 ,β and κ) since no purification is carried out prior to implementation. The interactions between the chains are mainly physical with Vander Waals - type links and especially hydrogen links.

When implementing, there are several combined actions to be taken into consideration during polymerization.

First of all, the joint action of temperature and pressure that, firstly, denatures, even hydrolyzes, the native casein protein and, secondly, increases the mobility of the chains of recycled (poly)casein. These severe conditions allow the dioxygen to attack the cystein's thiolic functions so as to form disulfide links through an oxidation-reduction reaction. The disulfide bridges can be formed from two cystein units in the same polypeptide chain (formation of a loop) or from two different chains (formation of a three-dimensional array). The chemical bridge is quite different from that of the native protein as high-energy covalent links are involved.

The glycerol and ethanol produce an esterification reaction between these alcohols and the carboxylic groups. The esters formed preferentially on the lateral chains increase considerably the proportion of hydrogen links possible between the casein chains. With respect to the native protein (non-esterified protein), the proportion of physical bridging is clearly increased. The alcohols and water also swell up and plasticize the (poly)casein array already formed in the recycled product. This allows the unreticulated casein to diffuse into the array.

The casein polymerizes and can then be worked like plastic.

Les applications

La reglementation

L'innovation

Cap on line Réalisation

LABELYS TRACABILITE S.A.S. - 13 rue Clément ADER - F-01100 ARBENT
 
Accueil Actualités EntrepriseLes étiquettes en caséineApplicationsTechniques de déposeFormatsCouleursModèlesConditionnementsFabrication des étiquettes en caséineHistoriqueExtraction de la protéine
Polymérisation de la caséine
Un peu de scienceLégislationRéférencesAOCIndustriesInnovationDistributeurs Contact


 

La caséine présure utilisée dans le procédé de polymérisation est un amas de chaînes macromoléculaires, composé à priori de tous les types de caséines (αS1 S2 ,β et κ) puisque aucune purification n'est faite avant la mise en oeuvre. Les interactions entre les chaînes sont principalement physiques avec des liaisons de types Van der Waals et surtout des liaisons hydrogène.

Lors de la mise en œuvre, il y a plusieurs actions combinées à prendre en considération lors de la polymérisation :

La première est relative à l’action conjointe de la température et de la pression qui, d'une part dénature, voire hydrolyse, la protéine native de caséine et, d’autre part augmente la mobilité des chaînes du poly(caséine) recyclé. Ces conditions sévères permettent au dioxygène d’attaquer les fonctions thiols de la cystéine pour former des liaisons disulfure par une réaction d’oxydoréduction. Les ponts disulfures peuvent être formés à partir de deux unités cystéine d’une même chaîne polypeptidique (formation de boucle) ou de deux chaînes différentes (formation d’un réseau tridimensionnel). Le pontage chimique est très différent de celui de la protéine native puisqu’il s’agit de liaisons covalentes à haute valeur énergétique.

Ensuite, le glycérol et l’éthanol entraînent une réaction d’estérification entre ces alcools et les groupes carboxyliques. Les esters formés préférentiellement sur les chaînes latérales augmentent considérablement la proportion de liaisons hydrogène possibles entre les chaînes de caséine. Par rapport à la protéine native (protéine non estérifiée) on augmente clairement le taux de pontage physique. Les alcools et l’eau viennent également gonfler, plastifier le réseau de poly(caséine) déjà formé dans le produit recyclé, ce qui permet à la caséine non réticulée de venir diffuser dans le réseau.

La caséine polymérise et peut alors être travaillée comme une matière plastique.

Les applications

La reglementation

L'innovation

Cap on line Réalisation