LABELYS TRACABILITE S.A.S. - 13 rue Clément ADER - F-01100 ARBENT
 
Accueil Actualités EntrepriseLes étiquettes en caséine
Applications
Techniques de déposeFormatsCouleursModèlesConditionnementsFabrication des étiquettes en caséineHistoriqueExtraction de la protéinePolymérisation de la caséineUn peu de scienceLégislationRéférencesAOCIndustriesInnovationDistributeurs Contact


 

La plaque de caséine assure un marquage biocompatible, indélébile et infalsifiable. Apposée sur le fromage au moment du moulage et avant pressage, elle devient ensuite partie intégrante de la croûte. C'est un outil de contrôle utilisé par la DGCCRF et la DSV.   

Il est possible de classer les plaques de caséine en trois catégories : 

1/ Les plaques "officielles", distribuées exclusivement par les Syndicats et Organisations Interprofessionnelles en charge du contrôle de l'application du cahier des charges de l'Appellation d'Origine Contrôlée et de l'attribution des quotas. Ces plaques garantissent au consommateur que le produit a été fabriqué dans le respect de l'AOC. 


2/ Les plaques de "différenciation" permettent de valoriser un produit spécifique (Emmental de montagne par exemple, Label Savoie,….). Elles jouent alors un rôle plus marketing.



3/ Les plaques "techniques", utilisées comme outil de traçabilité et de gestion de production. Ces dernières véhiculent des informations telles que la date de production, le numéro de cuve et le numéro de cloche.




Certaines de ces plaques répondent à un cahier des charges strict (dimensions et format, couleur, typographie, logo sanitaire…etc), défini dans l'arrêté du 08 septembre 1983.

Consulter l'arrêté du 08 septembre 1983 : JO du 22/09/1983

 

et sa modification par l'arrêté du 28 novembre 2007

Les applications

La reglementation

L'innovation

Cap on line Réalisation