Changement d’actionnaires, renforcement des effectifs et des investissements, rajeunissement de sa charte graphique… L’entreprise basée à Chânes et Pontanevaux et spécialisée dans la création et l’impression d’étiquettes de vins réaffirme ses valeurs à travers une stratégie de développement ambitieuse, illustrée par une devise forte : « Le sens de l’étiquette ».
Fondée en 1988 par Anne et François Combier, Combier-Koenig se spécialise dans la création et l’impression d’étiquettes adhésives et traditionnelles à destination des domaines, négoces et coopératives viticoles, en particulier du Beaujolais et de la Bourgogne. Une réputation renforcée par l’acquisition, en 2013, de la société Le Domaine, basée en Champagne, qui lui permet de rayonner depuis sur la majeure partie du territoire viticole hexagonal. Fière de sa puissance créative comme de son outil industriel de pointe, pour lequel elle n’a jamais cessé d’investir, l’entreprise aux 7 M€ de chiffre d’affaires se tourne aujourd’hui vers l’avenir. En effet, Combier-Koenig a fait le choix de se rapprocher de Labelys, groupement d’imprimeries spécialisées dans les étiquettes à forte valeur ajoutée. Une nouvelle étape qui permet à la société de faire perdurer son savoir-faire et, par là-même, de réaffirmer ses valeurs et son positionnement.
De nouveaux collaborateurs
Cette volonté de développement s’illustre par un investissement continu dans l’outillage et le parc machines, afin que l’entreprise bénéficie toujours des dernières technologies. Mais il s’accompagne aussi d’une politique de recrutement active, débutée il y a un an dans l’intention d’étoffer la production, l’administration et la gestion. En ce sens, Anne Combier-Koenig et
François Combier céderont progressivement leur place. Ils accueillent d’ores et déjà deux nouveaux collaborateurs. Lilian Lafole rejoint les rangs de Combier-Koenig en qualité de directeur général. Bénéficiant d’une solide expérience dans des entreprises tant nationales qu’internationales spécialisées dans l’étiquette viticole, Lilian s’avère un atout de poids pour conduire l’entreprise vers les transformations de demain. Il sera épaulé dans ses missions par Charlotte Robert, 38 ans, qui intègre Combier-Koenig en qualité de directrice commerciale. Forte d’une expérience de près de vingt ans dans le journalisme et d’une bonne connaissance du monde viticole, elle mettra à profit son relationnel et son expérience du terrain pour renforcer l’image de l’entreprise et conseiller au mieux la clientèle.
Suivre sa bonne étoile
En parallèle, Combier-Koenig a choisi de réviser intégralement sa charte graphique, afin d’impulser une nouvelle jeunesse à son identité visuelle. Une remise au goût du jour qui passe notamment par la réfection de son logo, délaissant les initiales CK cerclées d’or pour un nouveau marqueur visuel, une étoile rouge à cinq branches matérialisant les cinq piliers de l’entreprise :
- L’éthique
- Le savoir-faire
- La confiance
- La créativité
- L’environnement
Ce logo s’accompagne d’une nouvelle devise, chère à son fondateur : « Le sens de l’étiquette ». Une évolution novatrice et positive de la philosophie de Combier-Koenig, conjuguée à ses capacités d’adaptation aux nouvelles exigences du marché.
« Il s’agissait de remettre l’étiquette, au sens propre comme au figuré, au centre de notre activité et de nos préoccupations. De redonner du sens à nos activités de créateurs et d’imprimeurs, tout en conseillant à nos clients de suivre leur instinct… leur bonne étoile », explique François Combier, président-fondateur de Combier-Koenig.
En se positionnant comme une entreprise dynamique, ambitieuse et soucieuse de l’environnement dans lequel elle évolue, Combier-Koenig répond dès aujourd’hui aux besoins de demain.
A propos de Combier-Koenig
Fondée en 1988 par François Combier, la société Combier-Koenig s’impose depuis comme une référence en matière de création et d’impression d’étiquettes de vin, dont le savoir-faire rayonne sur une très large majorité de vignobles français. Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, dont une dizaine à Bar-sur-Aube, sous l’entité Le Domaine, l’entreprise a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 7 M€.
Commentaires récents